Apple : les nouvelles fonctionnalités d’IA (Apple Intelligence) pourraient arriver fin octobre

Alors que les iPhone 16 devaient être les premiers à intégrer les fonctions d’IA d’Apple ( apple intelligence ), nous avons été déçus de découvrir le contraire lors de notre test de l’iPhone 16 Plus. Ce smartphone est en effet dépourvu de fonctionnalités AI réellement innovantes. Cependant, cette situation ne devrait pas durer, car selon Mark Gurman de Bloomberg, le public pourra enfin profiter de l’intelligence artificielle d’Apple lorsque la version 18.1 d’iOS sortira de sa phase bêta à la fin du mois d’octobre.

Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman explique qu’Apple a décidé de retarder la sortie de cette mise à jour, initialement prévue pour la mi-octobre, afin de s’assurer que les principaux bogues soient corrigés et que le système puisse gérer le trafic accru sur ses serveurs cloud d’intelligence artificielle lorsque des millions d’utilisateurs installeront la mise à jour. iOS 18.1, prévue pour le lundi 28 octobre, introduira des résumés de notifications alimentés par l’intelligence artificielle, un nouvel outil de nettoyage pour supprimer les personnes et objets indésirables des photos, ainsi que bien d’autres fonctionnalités.

Cela concerne uniquement la version bêta que vous devrez télécharger et installer manuellement, après vous être inscrit sur une liste d’attente pour pouvoir utiliser les fonctionnalités d’Apple Intelligence. Le déploiement global et complet de toutes les fonctionnalités d’IA est prévu pour l’année prochaine.

Il est important de noter que pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, il sera nécessaire de posséder l’un des meilleurs iPhones. L’intelligence artificielle d’Apple sera exclusivement disponible sur la série iPhone 16, ainsi que sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Les autres modèles compatibles avec iOS 18 pourront télécharger des mises à jour comme iOS 18.1, mais ne pourront pas accéder aux fonctionnalités liées à l’Apple Intelligence.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les fonctionnalités d’IA d’Apple et leur utilisation, voici un aperçu des nouvelles capacités qui seront disponibles. L’application Photos intègre trois nouveautés : la fonction Clean Up pour retirer les éléments indésirables d’une image, Memory Movie qui permet de créer des diaporamas à partir de la bibliothèque, et une option de recherche d’anciennes photos en langage naturel.

Les outils d’écriture sur iPhone, optimisés par l’IA d’Apple, amélioreront le texte en vérifiant l’orthographe, en résumant et en proposant des suggestions de réécriture. Les iPhones compatibles bénéficieront aussi de résumés automatiques et de transcriptions d’enregistrements.

Quant à Siri, même si les plus grandes améliorations ne seront pas disponibles avant iOS 18.4, des mises à jour dans iOS 18.1 lui permettront de mieux gérer les questions de suivi et le dépannage.

Enfin, l’application Mail sera réorganisée dans iOS 18, offrant une classification des messages par type, des résumés et des notifications dans la boîte de réception, ainsi que des réponses intelligentes et des messages prioritaires.