Apple a intensifié son bras de fer avec Epic Games et l’Union européenne (UE) en prenant la décision de révoquer l’autorisation accordée à Epic Games pour développer l’Epic Games Store sur iOS. Cette décision survient dans un contexte où l’UE a critiqué Apple pour sa gestion de l’App Store, l’accusant de renforcer son monopole plutôt que de favoriser la concurrence.
Dans un article sur leur blog, Epic Games a exprimé sa frustration face à cette décision d’Apple, affirmant que la révocation de son compte développeur l’empêche de poursuivre le développement de l’Epic Games Store pour iOS. Cette action d’Apple est perçue comme une violation sérieuse du Digital Markets Act (DMA) de l’UE, qui exige qu’Apple autorise les magasins d’applications tiers sur ses plateformes.
Pour Epic Games, cette action d’Apple est interprétée comme une tentative délibérée de saboter sa capacité à concurrencer sérieusement l’App Store, tout en envoyant un avertissement aux autres développeurs quant aux conséquences de s’opposer à Apple. De plus, il est souligné qu’Apple aurait révoqué le compte développeur d’Epic quelques semaines seulement après l’avoir approuvé, en représailles aux critiques publiques d’Epic concernant son plan de conformité au DMA proposé.