Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,4 a secoué Taïwan, provoquant la fermeture temporaire de TSMC, le géant mondial de la fabrication de puces informatiques. TSMC, qui fournit des puces à des entreprises comme Nvidia, AMD et Apple, a dû interrompre sa production et évacuer certains de ses sites en raison de cette catastrophe naturelle.
Heureusement, les travailleurs de TSMC sont sains et saufs et commencent à retourner progressivement sur leur lieu de travail. Cependant, des inspections des équipements sont toujours en cours pour garantir la sécurité des installations. Les travaux de construction ont également été suspendus pour la journée, mais reprendront une fois que des inspections supplémentaires auront été effectuées.
Il est encore difficile d’évaluer l’impact à long terme de cette fermeture temporaire sur la chaîne d’approvisionnement mondiale en semi-conducteurs. Malgré cela, l’administration du parc scientifique de Hsinchu a assuré que les activités étaient restées stables.
Bien que la région est de Taïwan ait été la plus touchée par le séisme, celui-ci a été ressenti dans toute l’île. Heureusement, de nombreuses usines de TSMC sont équipées de mesures de protection contre les tremblements de terre.
Face à ce genre de risques, les entreprises technologiques envisagent d’étendre leurs installations de production à d’autres sites pour réduire les risques potentiels. Certaines envisagent de construire de nouvelles capacités aux États-Unis, au Japon et en Europe pour diversifier leur chaîne d’approvisionnement.
TrendForce, confirme que certaines installations de TSMC ont été temporairement fermées, mais estime que l’impact sur l’approvisionnement en semi-conducteurs sera minime, en raison de la répartition géographique de certaines lignes de production.