Les Géants de la Tech Snobent Nvidia au Profil d’AMD et sa Puce d’IA MI300X

Meta, OpenAI et Microsoft ont annoncé lors de l’événement pour les investisseurs d’AMD leur intention d’adopter la nouvelle puce d’IA d’AMD, la MI300X, en tant qu’alternative aux processeurs graphiques coûteux de Nvidia.

Nous sommes honorés de travailler avec Microsoft et Meta et nous sommes fiers de les voir intégrer l’AMD Instinct MI300X dans leur infrastructure d’IA.

Page X AMD

La puce d’IA d’AMD pourrait réduire les coûts de développement des modèles d’IA et exercer une pression concurrentielle sur les ventes de puces d’IA de Nvidia.

La caractéristique Principale du MI300X est sa mémoire HBM3 de 192 Go, qui transfère les données plus rapidement et permet de traiter d’importants modèles d’IA. Lisa Su a directement comparé le MI300X au principal GPU d’IA de Nvidia, le H100, mettant en avant des performances traduisant une meilleure expérience utilisateur.

AMD
Source : AMD

La question clé pour AMD sera de savoir si les entreprises actuellement dépendantes de Nvidia seront disposées à investir le temps et l’argent nécessaires pour adopter un autre fournisseur de GPU. Lisa Su a souligné que l’adoption d’AMD demandera un effort, mais la société a informé les investisseurs et les partenaires qu’elle a amélioré son ensemble logiciel appelé ROCm pour rivaliser avec le logiciel CUDA de Nvidia, une norme de l’industrie, comblant ainsi une lacune clé qui était l’une des principales raisons pour lesquelles les développeurs d’IA préféraient Nvidia.

La MI300X moins chers que les alternative Nvidia

Concernant le prix, bien qu’AMD n’ait pas révélé le coût du MI300X, Lisa Su a indiqué que la puce d’AMD devrait être moins chère à l’achat et à l’exploitation que celle de Nvidia pour convaincre les clients. AMD a déjà signé des accords avec certaines entreprises, dont Meta et Microsoft. Meta utilisera les GPU MI300X pour des charges de travail d’inférence d’IA, telles que le traitement d’autocollants d’IA, l’édition d’images, et le fonctionnement de son assistant. Le directeur technique de Microsoft, Kevin Scott, a déclaré que l’entreprise offrirait l’accès aux puces MI300X via son service web Azure. Oracle utilisera également ces puces dans son service cloud, et OpenAI a annoncé qu’elle prendrait en charge les GPU AMD dans l’un de ses produits logiciels, appelé Triton, utilisé dans la recherche en IA pour accéder aux fonctionnalités des puces.