Apple mène des expérimentations avec un nouveau processus de fabrication basé sur l’impression 3D, notamment pour les futurs modèles de l’Apple Watch Series 9.
Cette nouvelle méthode de fabrication testée par Apple permettrait d’utiliser moins de matériaux que les grandes plaques de métal nécessaires à la fabrication CNC traditionnelle, tout en réduisant le temps de production des nouveaux appareils.
Apple utilise une « technique de projection de liant » pour imprimer le contour d’un appareil, en utilisant une substance en poudre, qui se rapproche de sa forme réelle. Ensuite, un second processus implique la chaleur et la pression pour compresser ce matériau en une substance qui ressemble à de l’acier, puis il est affiné par fraisage.
Selon Ming-Chi Kuo, un analyste d’Apple, la prochaine génération de l’Apple Watch Ultra pourrait inclure des composants mécaniques imprimés en 3D, et Apple serait « activement en train d’adopter la technologie de l’impression 3D ».
Il est possible que certains composants en titane de la nouvelle Apple Watch Ultra soient fabriqués par impression 3D. Apple prévoit d’utiliser cette méthode pour le châssis des modèles Apple Watch Series 9 en acier inoxydable, en 2024, plutôt que pour les composants de l’Ultra.
Le passage à l’impression 3D pourrait également permettre à Apple d’améliorer les délais de fabrication et de potentiellement réduire les coûts.