Le monde moderne se dirige vers la numérisation, où la sécurité est primordiale. Les organisations, petites ou grandes, peuvent réaliser cet exploit grâce à la mise en œuvre rapide d’une technologie de pointe qui s’est imposée dans le domaine de la sécurité. Le lecteur d’empreinte digital optique permet de sécuriser vos smartphone de façon sûr et moins couteuse.
Les capteurs d’empreintes digitales, dans le domaine de la biométrie, apportent des solutions à d’innombrables problèmes auxquels la société est confrontée. La question qui se pose est de savoir quel est le capteur le plus efficace en fonction de vos besoins : le capteur optique ou le capteur capacitif.
Dans cet article, nous allons examiner les subtilités des capteurs d’empreintes digitales et vous guider dans le choix d’un appareil équipé de capteurs d’empreintes digitales.
C’est quoi un lecteur d’empreinte digital optique
Comme son nom l’indique, un lecteur optique est un capteur d’images qui prend une image 2D de votre empreinte digitale et utilise des algorithmes pour identifier les motifs uniques de votre empreinte.
Bien qu’il s’agisse de la technologie la plus ancienne de cette liste, elle n’a commencé que récemment à faire son apparition dans les smartphones. Quelques obscurs téléphones du début des années 2000 les ont peut-être utilisés, mais ils ont rapidement été remplacés par du matériel capacitif.
Si les lecteurs d’empreintes optiques sont (généralement) rapides, ils ne sont pas aussi sûrs que les autres lecteurs de cette liste. Mais si c’est un tel problème, pourquoi sont-ils devenus si populaires ces dernières années ? Les smartphones modernes, que vous le vouliez ou non, ont tendance à cacher leurs lecteurs d’empreintes digitales sous l’écran.
Les capteurs capacitifs de qualité supérieure ne peuvent pas encore être placés sous l’écran, et la technologie ultrasonique est encore relativement nouvelle et coûteuse. Le scanner optique a donc connu un regain de popularité. Vous pouvez facilement savoir si votre téléphone utilise l’un de ces lecteurs en voyant si l’écran s’allume sous votre doigt lorsque vous déverrouillez le téléphone. C’est bien ce qui se passe qu’on vous poser votre empreinte dans l’écran du Galaxy A54.
Le matériel d’imagerie a besoin de beaucoup de lumière pour voir votre empreinte digitale en détail, c’est pourquoi les téléphones utilisant cette technologie augmenteront la luminosité de l’écran directement sous votre doigt.
C’est quoi le principe ?
Le capteur optique d’empreintes digitales, qui est l’un des capteurs les plus utilisés dans les dispositifs biométriques, fonctionne selon le principe de la capture de l’image de l’empreinte digitale en l’éclairant par des diodes électroluminescentes.
Le capteur crée ensuite une image de l’empreinte digitale en configurant les zones claires et sombres créées par les crêtes de l’empreinte digitale. Deux types de détecteurs sont utilisés : Les dispositifs à couplage de charge (CCD) et les imageurs optiques basés sur la technologie CMOS.
L’ordinateur analyse automatiquement l’image, en se concentrant sur l’empreinte digitale, et la convertit en code grâce à un logiciel avancé de correspondance des formes.
Bien que la fabrication des dispositifs à couplage de charge soit quelque peu coûteuse, l’identification des empreintes digitales ne nécessite pas de sensibilité à la lumière faible ou d’imagerie en niveaux de gris. Cependant, il est moins coûteux de produire des imageurs optiques avec la technologie CMOS. Les imageurs CMOS sont produits en grandes quantités et une partie des opérations de traitement de l’image est intégrée dans la puce.