Après une série de teasers de la part de OnePlus, la firme chinoise a enfin décidé de lever le voile sur son dernier téléphone expérimental aux caractéristiques plus avancées. Le concept du nouveau OnePlus 11 concept est basé sur un système de refroidissement liquide baptisé « Active CryoFlux ». Ce système permet au OnePlus 11 d’imiter le refroidissement que l’on voit dans certains ordinateurs de jeu connus sous le nom de « PC gamer »
Après une série de teasers de la part de OnePlus, la firme chinoise a enfin décidé de lever le voile sur son dernier téléphone expérimental, doté de caractéristiques plus adéquates. Le concept du nouveau OnePlus 11 Concept est basé sur un système de refroidissement liquide baptisé « Active CryoFlux ». Ce système permet au OnePlus 11 d’imiter le refroidissement que l’on retrouve dans certains ordinateurs de jeux, connus sous le nom de « PC gamer ».
Ce système utilise une micro-pompe en céramique piézoélectrique pour envoyer du liquide de refroidissement à travers de petits tuyaux à l’intérieur du téléphone, sans ajouter d’épaisseur. Personne n’aime un téléphone qui prend trop de place dans sa poche.
Cela a pour résultat, selon OnePlus, une légère amélioration des performances. La firme chinoise affirme que la baisse de température et le gain de performance permettent un gain de presque quatre images par seconde dans les jeux vidéo. De plus, ce système de refroidissement permettra de réduire les temps de charge de 30 à 45 secondes. Nous ne sommes pas vraiment sûrs si ces chiffres inciteront les gens à changer de téléphone, mais ceux qui recherchent des performances optimales sur leur smartphone seront ravis.
En ce qui concerne le reste, les différences par rapport au OnePlus 11 classique sont principalement d’ordre cosmétique. Les canalisations apparentes, accompagnées d’un éclairage LED bleu, sont les changements les plus évidents. On trouve également une gravure complexe dans la bosse de la caméra, qui ressemble beaucoup à ce qu’on trouve sur le cadran d’une montre de luxe.
Une OnePlus 12 avec un système de refroidissement liquide ?
C’est dommage que ce OnePlus 11 « concept » ne sera pas produit en masse, nous aurions aimé voir cette technologie disponible pour le grand public. Cependant, il ne serait pas surprenant de voir cette nouvelle technologie apparaître dans les prochains modèles OnePlus 12. Ce ne sera peut-être pas une révolution dans le domaine du refroidissement des téléphones haut de gamme, mais cela devrait permettre d’optimiser au maximum les performances de la puce.