Apple a subi un revers juridique majeur à Londres, où la société a échoué dans sa tentative de bloquer un procès de masse d’une valeur de 2 milliards de dollars. Le procès a été initié par Justin Gutmann, un champion britannique des consommateurs, qui représente environ 24 millions d’utilisateurs d’iPhone au Royaume-Uni.
M. Gutmann réclame à Apple des dommages et intérêts pouvant atteindre 1,9 milliard de dollars, en plus des intérêts. Les avocats de M. Gutmann affirment qu’Apple a dissimulé des problèmes de batterie affectant certains modèles d’iPhone en limitant leurs performances par le biais de mises à jour logicielles et en utilisant un outil de gestion de l’énergie.
Bien qu’Apple ait nié que les batteries des iPhones étaient défectueuses, à l’exception d’un petit nombre de modèles d’iPhone 6s pour lesquels elle a offert des remplacements de batterie gratuits, le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) a statué en faveur de la poursuite de l’affaire. Cette décision signifie que le procès de M. Gutmann peut avancer vers une décision écrite malgré les efforts d’Apple pour faire rejeter l’affaire.