L’autorité de la concurrence française accuse Apple d’abus de position dominante sur le marché en imposant des conditions d’utilisation des données personnelles à des fins publicitaires.
Selon l’autorité de la concurrence française, les pratiques d’Apple pourraient avoir eu un impact sur plusieurs marchés connexes de services publicitaires.
Apple a tenté de minimiser cette action, en affirmant qu’il s’agit de la première action gouvernementale majeure contre la société américaine en ce qui concerne ses règles publicitaires. Cependant, il est important de noter que l’Allemagne, l’Italie et la Pologne ont également ouvert des enquêtes similaires. La France est simplement la première à rendre une décision.
L’autorité française affirme que la fonction « App Tracking Transparency » oblige les développeurs à obtenir l’autorisation des utilisateurs s’ils souhaitent « tracer » leurs activités d’une application à l’autre. Cette pratique est couramment utilisée pour créer le profil numérique d’un utilisateur et lui diffuser des publicités personnalisées.
Le « suivi » repose sur la collecte de l’ »identifiant pour les annonceurs » (IDFA) de l’utilisateur, un numéro unique similaire à un numéro de sécurité sociale. Apple a introduit cette mesure en 2020, ce qui a suscité des réactions négatives dans l’industrie de la publicité numérique, évaluée à 400 milliards de dollars, qui a qualifié cela d’ »apocalypse de l’IDFA ».
Selon le wall street journal Facebook estime avoir perdu jusqu’à 10 milliards de dollars de revenus annuels en 2022 en raison du changement de politique d’Apple.
Les autorités françaises de la concurrence ont qualifié les règles d’Apple de « discriminatoires » et « non transparentes » dans le cadre de leur examen des plaintes.
Apple a réfuté ces allégations, arguant qu’elle soumettait ses propres activités publicitaires à des normes de confidentialité plus strictes que celles imposées à tout autre développeur.
Cependant, en tant que propriétaire du matériel, du système d’exploitation et de l’App Store, Apple peut cibler ses milliards d’utilisateurs de manière plus étroite que ses concurrents. Après l’introduction des modifications de protection de la vie privée en octobre 2021, l’activité publicitaire naissante d’Apple a triplé sa part de marché en seulement six mois.
Apple a qualifié cette croissance de « très rapide », tandis que le groupe de recherche Evercore ISI prévoit que les revenus publicitaires de la société passeront de 5 milliards de dollars en 2022 à 30 milliards de dollars en 2026.