Bien que l’annonce de la nouvelle version de One UI 7 ait été le principal sujet de discussion pour la plupart des médias lors de la conférence Samsung Developer de cette année, plusieurs autres points intéressants ont également été abordés. Voici un récapitulatif de tout ce qui a été présenté.
Avant tout, faisons un petit détour par la nouvelle interface One UI 7, qui arrivera au début de l’année 2025. Une version bêta sera proposée aux utilisateurs d’ici la fin de l’année. Ce nouveau système d’exploitation apportera une interface remaniée, plus d’options de personnalisation et une intégration renforcée de l’IA, désormais plus contextuelle et capable de s’adapter en fonction de l’emplacement ou de l’environnement de l’utilisateur.
L’intelligence artificielle (IA) ne se limitera pas aux smartphones : même les réfrigérateurs et aspirateurs bénéficieront de ses améliorations. Par exemple, AI Vision sera intégré dans les réfrigérateurs pour fournir des informations en temps réel sur les aliments stockés et proposer des recettes pertinentes. Quant à AI Floor Detect, il rendra les aspirateurs plus intelligents et efficaces en ajustant leur fonctionnement selon la surface à nettoyer.
Samsung a également annoncé des innovations basées sur l’IA pour ses appareils fonctionnant sous Tizen, permettant une expérience utilisateur plus réactive et personnalisée, ainsi qu’une meilleure intégration avec l’écosystème Galaxy. L’IA permettra aux utilisateurs de contrôler leurs appareils de manière fluide et d’exécuter des tâches en déplacement.
Enfin, l’écosystème SmartThings deviendra encore plus performant grâce à l’intelligence artificielle. Avec Home Insight, les données et modèles seront analysés en temps réel afin d’optimiser la gestion de la maison. L’IA de Samsung a également été intégrée à Bixby, offrant des commandes vocales avancées sans nécessité de mot-clé d’activation. Quant aux écrans intelligents, comme les téléviseurs, ils bénéficieront d’améliorations telles que des recommandations de contenu basées sur l’IA, la mise à l’échelle optimisée et même la personnalisation en temps réel via l’IA générative.