Les HP Envy, et notamment le HP Envy 16, ont toujours été une gamme de produits assez singulière, associant un design premium à des performances honorables adaptées à la création de contenus, tout en évitant d’être aussi chers que des MacBook Pro ou des Dell XPS.
Le HP Envy 16 peut être équipé d’une puce Intel i9-12900H et d’une carte graphique RTX 3060. Le modèle que nous testons aujourd’hui est quant à lui équipé d’une puce i7-12700H et d’une carte graphique RTX 3060, ainsi que de 16 Go de RAM, 512 Go de SSD, une batterie d’une capacité de 83 Wh et un écran IPS de 16 pouces avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Si vous n’aimez pas cet écran, un modèle avec un écran OLED offrant la même fréquence de rafraîchissement est également disponible.
Emballage du HP Envy 16
Rien d’excitant côté emballage, l’ordinateur nous parvient dans un emballage noir. À l’intérieur, vous trouverez des notices, un chargeur de 200 W et enfin l’ordinateur portable.
Design et construction
Du premier regard, vous aurez sûrement le sentiment d’avoir affaire à un ordinateur plus cher que son prix de vente. La ligne de design du HP Envy 16 est directement inspirée d’ordinateurs plus coûteux tels que le MacBook Pro ou le Dell XPS.
Le HP Envy 16 est entièrement construit en aluminium, ce qui lui confère une solidité appréciable. Nous n’avons remarqué aucune rigidité et l’ordinateur est plutôt fin, avec un profil de seulement 19,9 mm, et dans la moyenne en termes de poids, avec 2,30 kilos.
Un point négatif que nous avons pu remarquer est la difficulté à ouvrir le capot avec une seule main. Cela est principalement dû à un choix de design qui rend presque impossible d’attraper le capot. Vous aurez besoin d’utiliser vos deux mains pour pouvoir l’ouvrir.
Le capot ouvert, vous aurez devant vous un écran IPS de 16 pouces (ou un écran OLED). Les bordures gauche et droite sont pratiquement invisibles, tandis que les bordures supérieure et inférieure sont légèrement plus grandes. La bordure supérieure abrite une caméra de 5 MP tandis qu’un logo HP se trouve dans la bordure inférieure.
Clavier et pavé tactile
Pour ce qui est du clavier, nous remarquons d’emblée l’absence d’une section dédiée aux numéros. Vu la taille de l’appareil, il aurait été difficile de l’ajouter. Néanmoins, le clavier est muni d’un rétroéclairage avec deux options de luminosité. Le temps de frappe est bon, et le retour de frappe est satisfaisant. Le pavé tactile est assez large, et nous avons trouvé le suivi de notre doigt précis.
Connectivité
Le HP Envy 16 offre une connectivité complète répondant aux besoins de la majorité des utilisateurs. Sur le côté droit, il dispose d’une prise d’alimentation, d’un port USB Type-A 3.2 (Gen. 2), d’un connecteur HDMI 2.0 et de deux connecteurs Thunderbolt 4. À gauche, on trouve un port USB Type-A 3.2 (Gen. 2) avec une fente de retenue, une prise audio et un emplacement pour carte MicroSD.
Écran du HP Envy 16
Notre HP Envy est doté d’un écran IPS de 16 pouces avec une résolution de 2560 × 1600 pixels et une densité de pixels de 189 ppi. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 512 nits, ce qui devrait garantir une utilisation plutôt confortable en plein soleil. Les angles de vue sont bons et nous n’avons eu aucun problème de ce côté.
Nous avons mesuré un delta E de 2,9 tandis que l’écran réussit à couvrir 94 % de la gamme chromatique sRGB. L’écran n’est pas aussi performant que celui d’un Dell XPS, mais pour le prix de vente, nous trouvons que l’écran s’en sort honorablement et devrait ravir la majorité des utilisateurs, sauf les plus exigeants.
Audio
Les haut-parleurs du HP Envy 16 produisent un son de bonne qualité, leur placement contribue nettement à cela.
Performance du HP Envy 16
Notre appareil est doté d’une puce i7-12700H et d’une carte graphique RTX 3060. Bien que ce ne soit pas la configuration la plus performante disponible, elle devrait tout de même fournir des performances satisfaisantes.
Le Hp Envy 16 a réussi à obtenir d’excellents résultats dans PCMark 10, ce qui laisse présager de bonnes performances en termes de productivité simple, telles que l’utilisation de Microsoft Office. Nous avons ouvert plusieurs onglets Google et lancé quelques fichiers multimédias, sans ressentir aucun ralentissement ni lag. La puce Intel i7 a réussi à tenir le coup et a montré une grande efficacité.
Les performances graphiques de la RTX 3060 sont excellentes, ce qui ne surprend pas et ravira les créateurs de contenu graphique. De même, les performances en jeu vidéo sont très bonnes, permettant de jouer sans problème à des titres gourmands en ressources graphiques.
Batterie :
Le HP Envy est équipé d’une batterie de 83 Wh, ce qui devrait théoriquement vous permettre de tenir une journée complète. En pratique, nous avons constaté une autonomie de 12 heures et 30 minutes de lecture de contenu multimédia avant que vous ayez besoin de le charger. Cela devrait être suffisant pour une journée de travail ou d’études sans avoir à chercher constamment une prise de courant.
La connectivité est également un point fort du HP Envy 16 avec ses nombreux ports et sa prise en charge du Wi-Fi 6. De plus, la batterie de 83 Wh offre une autonomie théorique pouvant aller jusqu’à une journée complète avec une utilisation modérée.
En comparaison avec le XPS 15, nous estimons que le HP Envy 16 offre un meilleur rapport qualité-prix et représente donc une offre plus attrayante pour les utilisateurs cherchant un ordinateur portable performant et polyvalent.